Un système de levage hors normes pour ITER

Réalisations
Système de levage pour ITER par REEL International

REEL et NKM Noell livrent un équipement d’exception pour l’assemblage du tokamak ITER

Un nouveau jalon a été franchi en 2016 sur le site ITER avec la livraison progressive d’un système de levage hors du commun conçu et fabriqué par le consortium franco-allemand REEL–NKM Noell. Ce couple de ponts roulants sur rail, d’un poids total de 1200 tonnes, sera capable de soulever des charges atteignant 1500 tonnes avec une précision millimétrique. Un dispositif unique, pensé pour répondre aux exigences extrêmes du projet de réacteur nucléaire expérimental ITER.

Une architecture sur mesure pour des charges exceptionnelles

Constitué de deux ponts roulants de 47 mètres de long et de quatre chariots synchronisables, le système est installé sur des rails de 80 mètres qui s’étendront à terme sur 160 mètres, reliant le hall d’assemblage principal au bâtiment tokamak. La conception permet un fonctionnement en mode solo, duo ou tandem, avec un chariot maître capable de piloter les trois autres.

Système de lavage ITER : Un défi d’ingénierie structurelle et sismique

« Le principal défi a été d’alléger au maximum la structure tout en garantissant sa robustesse face aux contraintes sismiques du site », explique Benoît Nakul, responsable du projet chez REEL. L’utilisation d’un acier S355 et le recours à des modélisations 3D avancées ont permis de réduire la masse des poutres, creuses sur toute leur longueur mais renforcées par zones. Une contre-flèche de 60 mm a été intégrée pour compenser la flexion naturelle de la structure lors de sa mise en place.

Prochaines étapes : montage et mise en service

Transportés par convois exceptionnels, les chariots ont été livrés en mai 2016 pour assemblage au sol, suivi d’interventions mécaniques, électriques, puis du hissage spectaculaire des ponts à 50 mètres de hauteur prévu fin juin. Une équipe dédiée encadre ces opérations jusqu’à la mise en service finale. Des phases d’essais, de câblage et de formation clôtureront ce chantier emblématique d’ici fin 2016.