Cycle amont et aval

40 ans d’expérience sur les cycles amont et aval du nucléaire jusqu’au démantèlement.

REEL fournit des équipements et des systèmes complets de manutention pour les cycles amont et aval des centrales nucléaires, ainsi que pour les laboratoires et réacteurs de recherche. Dans ces domaines, les contraintes d’environnement en milieu irradié rendent l’intervention directe sur ou autour de l’équipement impossible..

REEL s’est forgée une solide expérience pour garantir, en toute circonstance, un fonctionnement et un dépannage des matériels installés en zones irradiées. Nos solutions prennent en compte les exigences sévères de conception (sûreté, confinement, protection radiologique, évacuation de la puissance thermique, espace et accessibilité réduits) et d’exploitation (sûreté de fonctionnement, précision de positionnement, pilotage automatisé à distance, capacité à dépanner, Soutien Logistique Intégré).

Cycle amont du combustible

REEL fournit des équipements de manutention et de process pour les installations d’Enrichissement de l’Uranium et de fabrication du combustible.

Références :

  • Usine GB2, nouvelle usine d’AREVA pour l’enrichissement
  • Usine MELOX  pour la fabrication du combustible MOX
  • Pont semi-polaire pour la chambre d’expérience et caissons sous vide pour les lignes laser de l’installation LMJ du CEA/DAM

Cycle aval du combustible

REEL réalise des équipements de process et de manutention pour les sites de retraitement ainsi que des Unités de Levage en cellule chaude pour les installations liées aux conditionnement, traitement et stockage des déchets nucléaires.

Ces équipements font appel à des technologies éprouvées afin d’assurer une disponibilité optimum dans des conditions d’exploitation difficiles avec des accès extrêmement limités. Ces technologies concernent la redondance et la fiabilité des composants, leur compatibilité avec le milieu irradié etl’environnement CEM.

Une part importante de la conception est liée à l’automatisation des systèmes et à la supervision. Le pilotage des équipements est réalisé aussi bien en logique câblée que par électronique programmable (automates, contrôleur, systèmes numériques). REEL assure un suivi strict des développements de tous les logiciels mis en oeuvre.

Références :

  • Usine de retraitement de la Hague : Unité de levage en cellules chaudes
  • Ponts nucléarisés pour le démantèlement du réacteur  surgénérateur Phénix et du silo HAO de l’usine de retraitement de La Hague
Rejoignez un groupe dynamique ! 200 postes à pourvoir
Reel recrute partout dans le monde

HPC Excellence Awards : NFM Systems nominé pour le prix de « Supply Chain – Best international Supplier »

MC Levage – REEL dans l’Usine Nouvelle : Fournisseur de solutions de levage pour les installations de méthanisation

Des solutions réellement sur mesure !

1959 – Le « Jumbo » de REEL creuse le tunnel du Mont-Blanc

Séquence nostalgie : 1959 - Le « Jumbo » de REEL creuse le tunnel du Mont-Blanc.

REEL COH célèbre en 2019 ses 50 ans !