Le fruit du partenariat franco-chinois
Taishan est le plus important projet de coopération sino-français dans le secteur énergétique. Il illustre la force du partenariat nucléaire entre la France et la Chine. Présente depuis la construction de la centrale nucléaire de Daya Bay, en 1987, la France, à travers EDF, a été le premier partenaire de l’industrie nucléaire chinoise. Dès cette période, la plupart des sociétés françaises s’y sont implantées.
Jusqu’aux EPR de Taishan, la filière française a su diversifier et étendre sa présence dans tous les secteurs du cycle nucléaire en Chine. Sur ce marché très concurrentiel, ces entreprises sont parvenues à démontrer leur capacité à produire des équipements éprouvés et sûrs. Aujourd’hui, la Chine représente pour l’ensemble de la filière nucléaire française une opportunité unique de conforter et pérenniser son expertise en matière d’énergie nucléaire dont Taishan est un symbole.
L’expertise de l’industrie nucléaire française mobilisée
Au-delà de ces donneurs d’ordre, la supply chain française a été partenaire avec les équipes chinoises. C’est le cas notamment de sociétés comme Velan, Nuvia, Baumert ou Bernards Controls, Assystem ou REEL;
REEL, couteau suisse de la manutention nucléaire, est le fournisseur de la chaîne de manutention du combustible au sein de la centrale. L’entreprise lyonnaise, qui emploie 200 personnes sur les projets EPR, a ainsi contribué au chargement du combustible de Taishan 1 au printemps 2018.
extrait de l’article paru sur la SFEN ; voir l’article complet
REEL est fier d’avoir contribué à nouveau aux activités de Flamanville 3 en fournissant des colliers de serrage.
REEL sera présent au salon VIVA FABRICA du 23 au 26 février 2023 : gratuit et ouvert à tous, venez nous rencontrer !
Nos équipes vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Groupe REEL reprend CNIM Systèmes Industriels, qui conçoit et réalise des systèmes et composants complexes.