Installation de racks de stockage nucléaire à la centrale EDF Penly

Réalisations
coupe transversale de racks de stockage nucléaires de REEL pour EDF

Un projet clé en main mené avec succès

Après dix mois de chantier, REEL et son partenaire ORYS ont livré à la centrale EDF Penly un bâtiment combustible équipé de racks de stockage nucléaire neufs.

Ce projet complet a couvert l’ensemble des étapes : études, fabrication, fourniture et installation sur site.
Malgré les contraintes sanitaires liées aux confinements successifs, les équipes ont respecté les délais, les exigences techniques et les objectifs de sécurité, sans incident.

Des études de sûreté au cœur du processus

REEL a mené l’intégralité des études de sûreté nécessaires à l’installation des racks de stockage nucléaire.
Parmi les critères analysés :

  • La sous-criticité des combustibles (études de criticité)
  • La tenue aux séismes et aux chutes
  • Les contraintes thermohydrauliques
  • L’environnement radiologique

La conception dissocie les fonctions de résistance mécanique et d’absorption neutronique.
L’acier boré est utilisé comme matériau neutrophage, garantissant une tenue optimale aux séismes et une conformité aux exigences EDF.

Une technologie éprouvée et adaptable pour ces nouveaux racks de stockage nucléaire

Les racks conçus par REEL peuvent également être utilisés pour des opérations de rerackage.
Pensés pour durer, ils s’adaptent à différentes configurations de stockage et offrent une réponse fiable aux besoins futurs des sites nucléaires.

Un travail collectif au service de la performance

Ce chantier a mobilisé les équipes de REEL, ORYS, EDF Penly et la DIPDE Marseille, dans un esprit de coopération continue.

Du bureau d’études à la production, tous les acteurs ont contribué à la réussite de ce projet stratégique pour la continuité énergétique.

Merci à EDF pour sa confiance.

> Découvrir la centrale de Penly