Pont roulant ITER : une prouesse de levage signée REEL

Réalisations
Pont roulant d'ITER capable de soulever 1500 tonnes par produit par REEL

1 500 tonnes. C’est le poids de quatre Boeing 747 à pleine charge – et c’est aussi la masse que le pont roulant ITER, récemment mis en place dans le hall d’assemblage du réacteur expérimental, est capable de soulever. Une prouesse technique au service d’un projet scientifique hors norme.

Une installation millimétrée pour un pont roulant ITER hors norme

Pour installer à 43 mètres de hauteur les quatre poutres et leurs chariots motorisés, une grue sur chenilles d’une capacité de 1 000 tonnes a été mobilisée. Positionnée à l’extérieur du bâtiment, elle a déployé sa flèche au-dessus du toit, ses câbles passant par une ouverture spécialement aménagée. L’opération de levage, spectaculaire, s’est étalée sur dix jours. Elle a conjugué puissance mécanique, précision millimétrique et gestes d’artisans — les derniers ajustements s’effectuant à la corde, à la main.

Un rôle structurant pour l’assemblage… et le démantèlement

Fabriqué par un consortium mené par la société lyonnaise REEL, le pont roulant ITER jouera un rôle clé aux deux extrémités de la vie du tokamak : d’abord lors de l’assemblage de ses composants lourds dès 2019, puis bien plus tard, lors des opérations de démantèlement prévues au milieu du siècle.

Capable de manipuler les pièces les plus massives, telles que certaines sections du cryostat (jusqu’à 1 250 tonnes) ou les pré-assemblages des secteurs de chambre à vide avec leurs bobines supraconductrices (environ 1 200 tonnes), ce pont roulant est l’un des plus puissants jamais installés sur un site scientifique.

Une extension prévue jusqu’au bâtiment tokamak

Lorsque le bâtiment tokamak atteindra sa hauteur définitive, les rails du pont roulant seront prolongés de 80 mètres supplémentaires. Il sera alors possible de positionner les composants directement au-dessus de la fosse d’assemblage, avec un niveau de précision inégalé pour ce type d’opération.