Retour sur une étape marquante de l’histoire industrielle européenne : le creusement du tunnel du Mont-Blanc, rendu possible grâce à JUMBO, une machine d’exception signée REEL.
Jumbo : une machine hors normes pour un projet titanesque
Commandé par BORIE SA, le Jumbo est conçu et fabriqué par REEL en 1959. Cette machine de 75 tonnes mesure 9 mètres de haut, 8 mètres de large et 20 mètres de long. Elle embarque 16 perforatrices à air comprimé et 25 ouvriers à bord.
Le principe est simple mais impressionnant : à chaque station, le Jumbo perce 140 trous chargés d’explosifs. La roche est ensuite évacuée par wagonnets. Grâce à cette technologie, le chantier avance en moyenne de 8 mètres par jour.
Le Jumbo permet de réaliser une prouesse française… avant la jonction
Côté français, le rythme imposé par le Jumbo permet de devancer les Italiens : la jonction entre les deux galeries est réalisée le 14 août 1962.
Trois ans plus tard, le 16 juillet 1965, le tunnel est inauguré par le général de Gaulle et son homologue italien Giuseppe Saragat. Long de 11 600 mètres, le tunnel relie Chamonix au Val d’Aoste et réduit le trajet de 60 kilomètres.
Le tunnel du Mont-Blanc : un symbole fort de réconciliation européenne
Dans le contexte politique tendu de l’époque – notamment autour de la Politique Agricole Commune – cette inauguration a valeur de symbole franco-italien et européen.
La construction du tunnel répond à un vieux rêve, maintes fois repoussé par les guerres mondiales. C’est finalement l’élan de réconciliation post-Seconde Guerre mondiale qui relance le projet. Dès 1949, les deux pays signent une convention, ratifiée en 1954 et 1957, qui permet le démarrage des travaux en 1959.
Une anecdote relatée dans Le Figaro
Le 19 juillet 1965, le tunnel ouvre au public. Dans les colonnes du Figaro, Pierre Macaigne brosse avec humour le portrait du tout premier automobiliste à franchir le tunnel, témoin d’une époque qui croyait fermement au progrès, à la mobilité et à la coopération entre les peuples.
> Lien vers l’article du Figaro
Avec le Jumbo, REEL a marqué l’histoire du tunnel du Mont-Blanc et démontré sa capacité à concevoir des machines à la hauteur des plus grands défis industriels.